TERRE DE DIVERSITÉ ET DE CONTRASTES
- 31 communes / près de 30 000 habitants
- Nom de baptême : La Communauté de communes Carmausin-Ségala (3CS)
- Née officiellement le 1er janvier 2014 de la fusion de la 3C (Communauté de Communes du Carmausin) et de la CCSC (Communauté de Communes du Ségala Carmausin), la nouvelle entité intercommunale regroupe 31 communes en 2022 et couvre un territoire sensiblement plus large que le bassin de vie carmausin.
LES COMMUNES MEMBRES
Almayrac - Blaye-Les-Mines - Cagnac-Les-Mines – Carmaux – Combefa – Crespin – Jouqueviel - Labastide-Gabausse - Le Garric - Le Segur – Mailhoc – Milhavet - Mirandol-Bourgnounac – Monesties - Montauriol – Montirat - Moulares - Pampelonne – Rosieres - Saint-Benoit-De-Carmaux - Saint-Christophe - Saint-Jean-De-Marcel - Sainte-Croix - Sainte-Gemme – Taïx – Tanus – Treban – Trevien – Valderies - Villeneuve-Sur-Vere – Virac
Grande diversité des paysages, sites remarquables, richesse patrimoniale : traversé à l’est par l’axe Toulouse-Rodez, le Carmausin-Ségala bénéficie de nombreux atouts pour séduire le visiteur.
Le territoire de la Communauté de Communes Carmausin-Ségala est situé au nord du département du Tarn, à environ 80 km de Toulouse, 60 km de Rodez et 15km d’Albi. Il est traversé par un axe routier majeur, la RN 88 (Toulouse-Albi-Rodez-Séverac) en 2x2 voies jusqu’à Tanus avec franchissement du Viaur par un remarquable viaduc (1998). Parmi les voies secondaires qui organisent le maillage intérieur, mentionnons la D600 Albi-Cordes, la transversale 91 Valdériès-Carmaux-Monestiés-Cordes, la D905 Carmaux-Mirandol-Rieupeyroux, sans oublier l’ex-RN 88 depuis le Garric jusqu’à la Croix de Mille via Carmaux. La voie ferrée Toulouse-Carmaux-Rodez dessert également la gare de Tanus puis enjambe le Viaur grâce à un ouvrage d’art exceptionnel : le viaduc métallique de Tanus construit par Paul Bodin (1902).